CIGMAT
Centre d'Information Géographique de Matagalpa
 
 

Ce bureau technique de Matagalpa établit des cartes thématiques (SIG - système d’information géographique) sur la ville de Matagalpa et sa région.

Sur ces plans, on peut trouver non seulement les éléments de base d'une carte (routes, rivières, constructions, courbes de nivel) mais aussi toutes les infrastructures utiles aux acteurs locaux. A cela, on peut ajouter toutes informations déduites de modèles numériques de terrain (carte de pentes, délimitation de bassins versants, etc.), ou encore des cartes de risques naturels (glissement de terrain, inondation). Ce genre de carte offre aux responsables locaux un outil fondamental pour la gestion du territoire et le développement social.

Le CIGMAT travaille, entre autres, à l’aide d’images satellites, qui facilitent grandement la création des cartes, par exemple pour en extraire l'utilisation du sol (par classification).

Ce bureau technique s’occupe aussi de la formation d'utilisateurs d'information géographique et d'appareils de mesures GPS.

Les clients actuels sont des communes de la région de Matagalpa ainsi que des ONG nationales et internationales qui sont engagées dans cette même région.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter directement le site Internet du CIGMAT: www.cigmat.org (en espagnol).

De gauche à droite:

Gildas Allaz (ing. en géomatique)

Karla Guerrero (administratrice)

Ivett Alvarenga (informaticienne)

Rodolfo Carmona (informaticien)

Carmen Orozco (directrice exécutive et ing. en génie civil)

Eliot Ubeda (ing. agronome)

Armando Delgado (architecte)

Juan Ramon Matute (chauffeur)